Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PLUME ET LE COUSIN
23 janvier 2007

vers Jacques le mineur........

La solitude finalement me faisait du bien, et cet endroit ombragé près de la rivière me permettait d'intérioriser mes pensées. Quo vadis Domine? disaient certains hommes en quête de foi! Moi se serait plutôt où vas tu Pélerin ? Et finalement la réponse m'apparaissait petit à petit. Un désir de se retirer du bruit et de la fureur du monde, et ce "camino" s'y prêtait bien, ne serait-ce les rencontres fortuites qui vous replongent derechef dans la volupté du siècle. Mais il existe une autre volupté qui ne demande ni ne doit rien à personne et qui est l'harmonie avec soi-même et la fraîcheur de l'ombre de cet olivier espagnol me le donne à présent! Ne plus bouger et laisser son esprit baguenauder au grés du lent mouvement des feuilles de l'arbre. Cet escapade de Jacquet est pour moi un nectar que je goûte avec bonheur. Ces chapelles romanes visitées sur le chemin m'ont dit tous les pélerins m'ayant précédés, ces hospices, ces abbayes ont toutes sur leurs murs les histoires de mille ans de pélerinage. Cette visite de dix siècles est vertigineuse pour mon esprit, moi pauvre petite silhouette humaine. Combien m'ont précédés, combien ont comme moi pris le chemin pour voyager en eux même? Combien ont désiré ,sur la route de la rédemption, une forme blonde nue dans une grange? Je ne sais pas. Elle semble être avec l'homme de sa vie! J'ai le "bourdon", ce qui ici est logique! Je décidais de rester sous cet olivier aussi longtemps que son ombre me sera accueillante et bénéfique. Quo vadis Domine? ici peut être, sous un rameau d'olivier, là est peut être l'endroit de La Rencontre! Avec qui? moi?, Elle?, Eux?,Jacques le Mineur? ou le Grand Patron là haut?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité